Le psychologue ? C’est celui qui fait parlerpour qu’on comprenne mieux ce qu’il y a dans notre cerveau et dans notre cœur.
— E., 7 ans
Titulaire du titre de psychologue depuis 2019, j’ai obtenu mon master 2 de psychologie à l’université Lumière Lyon 2, à travers un parcours qui m’a spécialisé en psychologie du développement normal et pathologique.
Mon intérêt pour le public infanto-juvénile et l’accompagnement des familles m’a amené dans un premier temps à orienter ma formation ainsi que mes expériences en leur direction, notamment en me sensibilisant aux situations de handicap mental et psychique, ainsi qu’aux processus en jeu en contexte d’interculturalité et aux problématiques liées à l’éducation. Petit à petit, le désir est né d’accompagner ces cheminements de vie, ces étapes où l’on peut se sentir vulnérable, dans un autre cadre. C’est ainsi que le projet d’ouvrir une consultation libérale dédiée à tous les âges de la vie a pris forme.
Depuis 2023, j’accueille avec douceur et bienveillance enfants, adolescents, parents et adultes au sein de mon cabinet de psychologie situé à Bessenay.
MON PARCOURS
— EXPÉRIENCES INSTITUTIONNELLES
Institut Médico-Educatif (IME) : auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du développement intellectuel léger à modéré, avec ou sans troubles associés (autisme, trisomie 21, épilepsie, X fragile, syndrome génétique rare à expression psychiatrique, etc.)
Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) : auprès de touts-petits (0-4ans), de parents et de futurs parents
Education Nationale : auprès d’enfants et d’adolescents scolarisés ou en risque de rupture scolaire et ayant des besoins éducatifs particuliers
Protection de l’enfance – Maison de l’Enfance à Caractère Social (MECS) / Foyer pour adolescents / Centre Educatif et Professionnel (CEP) : auprès de jeunes bénéficiant de mesures de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) : auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du comportement, de la socialisation et des apprentissages
— EXPÉRIENCES EN TANT QUE FORMATRICE
Élaboration et animation de formations à destination de professionnels :
« Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : Repérer les premiers signes, accompagner et orienter » auprès d’une équipe petite enfance
« Les troubles spécifiques des apprentissages : Etat des connaissances, aménagements et adaptations en milieu scolaire » auprès d’une équipe d’enseignants et d’AESH
— CONFERENCE ET ACTE DE COMMUNICATION
Participation à la journée d’études « Sensorialités, Singularités, Emotion » (Université Lyon II, Laboratoire DIPHE/Master PEF)
Au fil de mes expériences dans le secteur social, médico-social et en libéral, je suis intervenue sous différentes modalités d’accompagnement :
groupale (groupe de parole, photolangage, groupe d’habiletés sociales, intervention thématique),
familiale (prévention, entretien familial de soutien, guidance parentale)
La mission essentielle du psychologue est de pouvoir rencontrer lasingularité des personnes, se mettre à l’écoute de ce qu’elles traversent, sans jugement ni désir normatif. Je considère ainsi mon rôle comme étant celui de proposer un accompagnement qui les fasse cheminer au plus près de leurs besoins, de leur temporalité et de qui elles sont. Dans cette perspective, les théories et les outils sur lesquelles s’appuie la démarche de soin se doivent d’être au service de l’intersubjectivité et de l’autonomie psychique, et c’est ainsi que le travail thérapeutique mènera vers un mieux-être.
— UN TITRE RÉGLEMENTÉ
En tant que psychologue, mon titre est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Rhône, sous le n°ADELI 69 93 4213 5 / n°RPPS : 10009877175. Cette inscription garantie aux patients que le professionnel qu’ils consultent est bien détenteur du titre protégé de psychologue et des compétences qui en découlent.
L’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985. Il est obtenu après la validation d’un minimum de 5 années d’études universitaires en psychologie (licence + master 1 et 2), ainsi que la réalisation de stages en institution sous la tutelle de psychologues praticiens.
— SUPERVISION ET FORMATION CONTINUE
Afin d’assurer un accompagnement pertinent et déontologique, ma pratique est supervisée et je me forme régulièrement sur des thématiques afin d’actualiser mes connaissances et proposer des prises en soin adaptées.
Sensible au contexte d’apparition d’une difficulté et à l’aspect interactionnel, je m’attache à développer une vision globale et dynamique du fonctionnement psychologique, en accordant une attention particulière à l’histoire de vie des personnes, à leur environnement et aux différentes personnes qui le composent ainsi qu’au présent.
Je n’ai jamais apprécié le dogmatisme, c’est pourquoi je travaille avec une approche que l’on nomme « intégrative ». Cela signifie que dans ma démarche thérapeutique, je me réfère à différentes méthodes de la psychologie pour comprendre et accompagner les personnes qui me consultent. Ma pratique s’appuie principalement sur le modèle cognitivo-comportemental et l’analyse systémique, elle se nourrie également d’apports issus de la Thérapie des Schémas précoces de Young.
Pour en savoir davantage sur ma pratique et le travail thérapeutique proposé au sein du cabinet :