Remédiation cognitive

“ L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas ”

– Jean Piaget

Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est une prise en charge à destination de personnes présentant des difficultés d’apprentissage. En psychologie, les processus cognitifs correspondent à l’ensemble des processus mentaux qui permettent à un individu d’acquérir, de traiter, de stocker et d’utiliser des informations ou des connaissances. Ils englobent une multitude de fonctions orchestrées par le cerveau : l’attention, la mémoire, le raisonnement, le langage, la planification, l’organisation, etc. Les troubles cognitifs sont multiples et correspondent à la fonction cérébrale touchée. Ainsi, les troubles de l’attention, de l’apprentissage, de la mémoire, du raisonnement, sont des troubles cognitifs.

L’origine des dysfonctionnements cérébraux peut être développementale ou acquise. L’altération des fonctions cérébrales peut être occasionnée par des traumatismes cérébraux ou par un trouble neuro-développemental (Autisme, syndrome de Down ou Trisomie 21, TDAH, etc). Par exemple, les personnes ayant un trouble du spectre autistique présentent en général un trouble des fonctions attentionnelles et exécutives. Certaines formes de dysfonctionnement peuvent également être engendrées par des difficultés affectives. Par exemple un comportement hyperactif peut être un symptôme d’anxiété.

Concrètement, les séances de remédiation cognitive sont des expériences d’apprentissage médiatisées. Le psychologue propose des exercices, au travers de jeux et d’activités qui sollicitent tout spécialement les domaines cognitifs que l’on souhaite travailler (attention, mémoire, calcul, fonctions exécutives : planification, organisation, résolution de problème, capacité d’inhibition, flexibilité mentale…).

A qui s’adresse-t-elle ?

Les remédiations cognitives proposées au cabinet s’adressent à votre enfant s’il présente :

  • Des difficultés d’apprentissage : votre enfant a globalement du mal à apprendre, à travailler
  • Des difficultés d’attention : votre enfant n’arrive pas à se concentrer sur une tâche, à faire attention aux détails
  • Des difficultés de raisonnement : votre enfant n’arrive pas à comprendre ses leçons et les concepts qui les soutiennent
  • Des difficultés de mémoire : votre enfant n’arrive pas à retenir, mémoriser ses leçons

Pourquoi faire une remédiation cognitive ?

Ces difficultés ont un impact majeur sur les apprentissages et la vie professionnelle. Leur prise en charge rapide permet de favoriser l’apprentissage et d’éviter les situations d’échec scolaire. La remédiation cognitive vise à rééduquer les fonctions cognitives défaillantes. Le rétablissement des compétences défaillantes permet d’améliorer le fonctionnement cognitif de votre enfant et donc de rendre plus efficaces les processus d’acquisition des connaissances et de diminuer les difficultés d’apprentissage.

Les objectifs de la démarche sont les suivants :

  • Entrainer des fonctions et structures déficitaires,
  • Rétablir des compétences défaillantes,
  • Réorganiser des stratégies d’apprentissage inefficientes,
  • Utiliser des stratégies préventives et compensatoires,
  • Acquérir des stratégies d’apprentissage plus efficaces,
  • Exploiter des capacités, des points forts,
  • Généraliser à différents types d’activités scolaires ou contextes.

Quand faire une remédiation cognitive ?

Toute remédiation cognitive s’effectue dans le prolongement d’une évaluation complète posant un diagnostic des structures et des fonctions cognitives défaillantes. Il s’agit de repérer et d’évaluer les difficultés ou troubles de l’apprentissage. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). L’évaluation complète dans le cadre d’un trouble cognitif engendrant un trouble de l’apprentissage, permet d’évaluer le type de déficit, son intensité et son origine.

A partir du diagnostic posé, le psychologue peut orienter vers la ou les prises en charges appropriées. Il peut également travailler avec l’institution scolaire et permettre à l’enseignant de mettre en place des aménagements psychopédagogiques adaptés aux besoins de l’enfant.

Pourquoi évaluer l’intensité du déficit ?

Il est tout d’abord important d’évaluer si votre enfant présente une difficulté d’apprentissage (ou difficulté cognitive) ou un trouble de l’apprentissage (ou trouble cognitif). La première peut être dépassée par des remédiations de type psychopédagogique, la seconde requiert une remédiation cognitive.

Pourquoi évaluer l’origine du déficit ?

Des troubles affectifs peuvent être à l’origine de difficultés d’apprentissage plus ou moins importantes et chroniques, sans qu’il s’agisse de troubles de l’apprentissage avérés. Par exemple, un enfant anxieux présente très souvent des signes d’inattention, d’hyperactivité, de raisonnement ou de difficulté de mémorisation, et ce, tant que son trouble affectif n’est pas apaisé. Dans ce cas, il s’agit de traiter le trouble affectif par une psychothérapie et non pas les difficultés cognitives par une remédiation cognitive.

Dans tous les cas, c’est la multiplicité et la chronicité des symptômes qui doivent alerter l’enseignant ou les parents. L’évaluation globale par un psychologue permettra de confirmer ou d’infirmer l’existence d’un trouble d’origine cognitive et/ou affective.