Un suivi psychologique permet d’être accompagné à traverser des épreuves de vie, de mieux se connaître et de construire son identité d’adulte. En fonction de votre demande et des besoins identifiés ensemble, l’accompagnement proposé peut prendre la forme soit d’un soutien ponctuel en lien avec une situation temporaire et des difficultés passagères, soit d’un travail psychothérapeutique.
Pourquoi consulter un psychologue ?
Les motifs de consultation sont divers car consulter un psychologue peut se faire autant lorsque l’on éprouve des difficultés que quand nous avons le désir de mieux nous comprendre.
De manière générale, les raisons suivantes sont celles qui amènent à consulter :
- Des difficultés émotionnelles : stress, anxiété, peur, colère
- Des difficultés interpersonnelles dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle, ou un sentiment de solitude
- La confrontation à une épreuve de vie telle qu’un deuil, une maladie, un traumatisme
- L’installation d’un état de souffrance : dépression, angoisse, troubles du sommeil, etc.
- Une envie de modifier des comportements nuisibles ou une envie d’évolution face à une difficulté persistante
- Un désir de mieux se connaitre, de vivre autrement
Ces motifs prennent place dans des contextes tout aussi divers qui viennent colorer la façon dont la personne traverse les situations de sa vie : rupture sentimentale, départ du foyer familial, perte d’un emploi, situation de handicap, etc.
A quoi peut servir un accompagnement psychologique ?
Un accompagnement psychologique permet, face à un évènement particulier ou un état plus diffus, de mettre des mots sur des éprouvés comme des sensations, des émotions, des expériences et des vécus.
Par un dialogue qui éclaire sur le fonctionnement psychologique (tant dans ses dimensions affective, sociale que cognitive), le psychologue accompagne la personne à mettre du sens sur ses propres comportements, ses réactions et celles des personnes qui l’entourent. Cela permet de se sentir soutenu, légitimé et étayé.
Cette démarche permet ainsi de prendre conscience de ses pensées mais également de prendre conscience des interactions que la personne et son environnement physique et social entretiennent, ce qui participe souvent à l’apparition et au maintien de symptômes. C’est par ce travail d’introspection, de réflexion et d’analyse que la personne pourra s’engager dans un processus d’évolution.
Comment savoir si l’on devrait consulter ?
Un changement brutal au niveau de son humeur, de son comportement ou dans ses interactions sociales, un état diffus de lassitude, de démotivation, des douleurs physiques, l’impression d’être en état de souffrance psychique accompagné d’un désir d’écoute, de soutien et/ou de changement sont de bons indicateurs.
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’être au plus mal pour venir consulter. Par ailleurs, il n’y a pas besoin d’avoir une prescription médicale. Les consultations psychologiques s’adressent aux personnes qui souhaitent entreprendre un travail de connaissance de soi pour mieux se comprendre.
Comment se passe la première consultation ?
L’objectif de la première consultation est de se rencontrer. Cette consultation vous permet de faire connaissance avec le lieu ainsi que le psychologue que vous avez choisi, sa personnalité et sa manière de travailler.
Elle s’articule autour de la compréhension de votre demande. Vous allez d’abord expliquer au psychologue ce qui vous a amené à consulter. Le psychologue vous écoutera et posera des questions afin de mieux cerner votre demande, votre contexte de vie et vos besoins.
Parfois lors de cette rencontre, en présentant votre demande et en évoquant ces différents points avec le psychologue, votre demande initiale évoluera.
Cette consultation est l’occasion d’appréhender la démarche thérapeutique, de se familiariser avec elle. Le psychologue présentera son cadre thérapeutique, c’est-à-dire les règles et les modalités du suivi proposé : son approche, le principe de confidentialité, la fréquence des rendez-vous, les honoraires, etc.
En fonction de votre demande et des besoins identifiés ensemble, le psychologue pourra éventuellement vous proposer de combiner votre accompagnement psychologique ou de vous ré-orienter vers un autre type de prise en soin adapté à votre situation (neuropsychologue, psychiatre, sophrologue, etc.).
C’est également l’occasion pour vous d’évoquer vos éventuelles préoccupations et inquiétudes vis-à-vis d’un suivi et de poser des questions.
A la fin de cette rencontre, vous aurez la possibilité de reprendre rendez-vous directement avec lui ou de prendre le temps de réfléchir.
A quoi ressemble un suivi psychologique pour adulte ?
Chaque suivi est différent car chaque suivi s’adapte à une personne, à sa personnalité et à sa singularité.
Les séances s’articulent autour d’un dialogue entre la personne et le psychologue. Par l’explicitation, l’association des pensées, des questions ciblées et la mise en perspective, la personne évoque ses perceptions, ses croyances, ses valeurs, sa « construction du monde »…
Certaines séances peuvent amener le psychologue à « prescrire des tâches » d’observation, de réflexion ou d’action dont le but est d’amener la personne à mieux comprendre une problématique qu’il traverse, à expérimenter une autre façon d’interagir, et ainsi de vivre une expérience émotionnelle correctrice.
Est-ce que cela dure longtemps ?
Chaque accompagnement est différent car il implique un individu différent, des problématiques différentes et un rythme d’évolution propre à chacun. Il est donc impossible de déterminer la durée exacte d’un suivi psychologique. La thérapie avance à votre vitesse.
Néanmoins, en général, plus on consulte tôt et plus le temps d’accompagnement est court. La durée est liée au degré d’intensité et d’enkystement des problématiques. Or les problématiques s’accentuent et se renforcent avec le temps.
Mais est-il si étrange qu’un individu consacre quelques minutes par semaine à parler à quelqu’un pour s’interroger sur lui-même ?
Lorsque le moment de clore votre suivi sera venu, après concertation entre vous et votre psychologue, une dernière consultation sera prévue afin de faire le bilan de votre accompagnement, croiser une dernière fois vos regards et pouvoir vous dire « Au revoir ».
Comment choisir son psychologue ?
Choisissez un psychologue avec qui vous vous sentez bien, en confiance et avec qui le « feeling » passe. Un facteur essentiel de réussite d’une psychothérapie est la qualité de la relation avec le psychologue.
Il est important qu’il soit disponible, attentif, à l’écoute, sécurisant et bienveillant envers vous. Cela crée une base à partir de laquelle vous pourrez discuter librement avec lui.
Si finalement, vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec votre psychologue, n’hésitez pas à lui en faire part. Cela peut vous sembler délicat voire difficile, pourtant cela arrive ! Cette situation peut être riche en apprentissage pour vous. En faire part vous permettra de mieux vous comprendre et de mieux appréhender le processus thérapeutique. Il pourra ainsi vous ré-orienter vers un psychologue dont l’approche vous sera peut-être mieux adaptée.
Vous pourrez alors vous dire « Au revoir ». Cela peut paraître anodin, pourtant c’est une étape-clé à ne pas négliger dans votre parcours de vie.
Pour toute question, vous pouvez me contacter directement par téléphone ou via le formulaire de contact de ce site.
